Projet pédagogique

scolarite-chateau-de-peynier

Prendre du plaisir à apprendre

Éducation et scolarité :

Modalités d’admission :
L’admission pour la scolarité de votre enfant se fait sur entretien. Votre premier contact avec l’établissement est une rencontre avec Melle Adeline Hinfray, Directrice adjointe. Nous privilégions les entretiens individuels afin de vous proposer une solution adaptée à vos propres besoins.

Vivre en Internat :
L’internat n’est pas seulement un lieu où l’on Vit, mais un lieu où l’on Devient.
Choisir l’internat c’est aussi apprendre à vivre ensemble, en communauté, à se responsabiliser.

Les cours de vacances :
Pour que votre enfant reprenne les cours du « bon pied », se perfectionne dans certaines matières,… le Château de Peynier offre une solution : Les cours de vacances, dans les matières de base, associés au sport quotidien, à de multiples activités culturelles, artistiques dans un cadre verdoyant et calme. Effectifs : entre 5 et 10 élèves par classe.
De la primaire jusqu’au lycée, nous relevons tous les niveaux.

Des effectifs réduits et un suivi individualisé :
Pendant l’année scolaire, votre enfant a des cours dans des classes à effectifs réduits : une dizaine d’élèves par classe. Ainsi, chacun travaille à son rythme et est soutenu individuellement durant sa scolarité.
Pour donner à votre enfant toutes ses chances de réussite, nous effectuons des contrôles continus et mettons l’accent sur un entraînement intensif aux examens (Brevet des collèges et Baccalauréat).
Nous suivons les horaires et les programmes officiels .

Langues :
Nous offrons à votre enfant un large choix de langues dans sa scolarité : anglais, espagnol, allemand, italien, russe.
Apprentissage de l’anglais dès les classes primaires.

Option enseignement bilingue:

Primaire : possibilité de commencer l’apprentissage d’une langue étrangère (Anglais, Italien, Russe, Espagnol ou Chinois) à partir du CP;

Secondaire : possibilité de commencer l’apprentissage de deux langues étrangères à partir de la 6ème : 1ère langue étrangère obligatoire (Anglais) ; 2ème langue étrangère optionnelle (Italien, Russe, Espagnol ou Chinois).
Communiquer avec les parents :
Les familles sont régulièrement informées des résultats de l’élève :
– En milieu de trimestre, les parents rencontrent les responsables pédagogiques qui leur remettent un bulletin de notes.
– A la fin de chaque trimestre, les parents rencontrent tous les professeurs de leur enfant, lors de la remise du bulletin trimestriel, synthèse détaillée.
– Il est également possible, en toutes circonstances, de prendre un rendez-vous pour faire le point avec le Chef d’Etablissement, le Directeur des Etudes, le Surveillant Général ou les Professeurs.

tableau classe

Les valeurs :

Un encadrement :
A la fois rigoureux et sécurisant. Dans lequel l’élève est l’acteur de sa scolarité.
Il et accompagné à chaque instant et encouragé dans l’effort , le progrès et la prise d’initiatives.

Une activité physique :
Nous proposons de nombreuses activités et un large choix de pratiques sportives.